Inhumation d'urne

En cours d'écriture

Nous organisons les inhumations dans tous les cimetières de France.

Que ce soit en métropole Bordelaise, ou bien dans l’un des cimetières d’Aquitaine, nous nous déplaçons pour vous assurer le meilleur service.

Ailleurs en France, afin de garantir des prestations de qualité et conformes à nos valeurs, à des tarifs maîtrisés et négociés, nous nous appuyons sur un solide réseau national pour organiser entièrement les obsèques.

Quoi qu’il en soit, vous n’aurez toujours qu’un seul et même interlocuteur, responsable du bon déroulement des obsèques : Votre conseiller funéraire des Pompes Funèbres VERNAY-RAYMOND.

Nous vous garantissons ainsi toujours la même qualité irréprochable dans nos prestations.

Pour permettre l’inhumation du défunt, nous nous chargeons de l’ensemble des démarches administratives avec les différentes mairies, voire avec la préfecture lorsque des dérogations administratives sont nécessaires ou bien encore avec le tribunal lorsque le défunt est encore à l’Institut Médico Légal (IML).

La réalisation de ces démarches demande réactivité, rigueur et expertise pour garantir le bon déroulement des obsèques.

05 56 12 33 72

p.vernay@pompes-funebres-vernay-raymond.fr

Notre engagement :

Une qualité irréprochable garantie par un processus respectant les normes de qualité ISO 9001 et mis en oeuvre par une équipe funéraire professionnelle et engagée

Lorsque le décès a lieu à l’hôpital, la chambre funéraire n’est pas obligatoire. En effet, le ou la défunt(e) peut rester à l’hôpital jusqu’au jour du départ en cérémonie.

Dans ce cas, la famille peut se recueillir directement à l’hôpital durant les heures d’ouverture de l’hôpital après avoir téléphoné pour prendre rendez-vous.

Lorsque le décès a lieu à domicile ou dans la grande majorité des EHPAD, le transfert du corps en chambre funéraire est alors obligatoire.

En chambre funéraire, la famille peut alors choisir de se recueillir en salon privé accessible 24/24H jusqu’au jour du départ ou bien encore seulement le jour de la cérémonie lors de la mise en bière.

Il est important de choisir une chambre funéraire de qualité pour permettre un recueillement apaisé de la famille (propreté, infrastructures…) Pour cela, nous vous proposerons toujours des chambres funéraires rigoureusement sélectionnées : en Rive gauche et en Rive droite de Bordeaux, sur le bassin ou sur Langon…ou bien encore au plus près de chez vous.

Lorsque le décès à lieu à l’Hôpital, la chambre funéraire n’est pas obligatoire. En effet, le ou la défunt(e) peut rester à l’Hôpital jusqu’au jour du départ en cérémonie.

Dans ce cas, la famille peut se recueillir directement à l’Hôpital durant les heures d’ouverture de l’Hôpital après avoir téléphoné pour prendre rendez-vous.

Lorsque le décès à lieu à Domicile ou dans la grande majorité des EHPAD, le transfert du corps en chambre funéraire est alors obligatoire.

En chambre funéraire, la famille peut alors choisir de se recueillir en salon privé accessible 24h/24 jusqu’au jours du départ ou bien encore seulement le jour de la cérémonie lors de la mise en bière.

Il est important de choisir une chambre funéraire de qualité pour permettre un recueillement apaisé de la famille (propreté, infrastructures…) Pour cela, nous vous proposerons toujours des chambres funéraires rigoureusement sélectionnées : en Rive Gauche et en Rive droite de Bordeaux, sur le Bassin ou sur Langon… ou bien encore au plus près de chez vous.

Bon à savoir : La loi impose à toutes les chambres funéraires du territoire d’être accessibles à tous, à un tarif unique valable pour toutes les pompes funèbres habilitées en France.

Lorsque  la mise en bière est faite, nous partons alors en cortège en suiant notre corbillard de marque Mercedes, entièrement équipé pour les cérémonies et permettant de transporter les fleurs et autres articles funéraires.

Si besoin, nous avons la possibilité de rajouter un véhicule supplémentaire dédié au transport des fleurs.

L’équipe de 4 porteurs est dirigée par le maître de cérémonie : ensemble, ils portent le cercueil à l’épaule afin de rendre hommage au défunt.

Pour un meilleur recueillement, nous vous conseillons de faire réaliser des soins de conservation par nos thanatopractrices diplômées d’Etat.

Bien que non obligatoire, les soins de conservation permettent au corps de paraître endormi, apaisé, retardant la déshydratation du corps ce qui facilite le recueillement pour la famille qui vient à son chevet.

Les soins permettent également d’organiser le recueillement directement chez le ou la défunt(e) ou chez un membre de sa famille, évitant ainsi l’utilisation d’une chambre funéraire.

Si vous ne souhaitez pas réaliser ces soins, toilette et maquillage seront réalisés lors de l’habillage afin que le recueillement soit possible lors du départ en cérémonie.

Soins ou toilette : comme toujours, le choix reste entièrement à votre main…

Nous réalisons, immédiatement et pour votre compte, l’ensemble des démarches avec les services communaux de la mairie du cimetière afin de vérifier que l’inhumation est bien possible (réservation ou achat d’une concession, vérification de la place disponible dans la concession, vérification de la situation administrative du caveau et des ayants droit…)

Lorsque l’inhumation se fait dans le caveau familial, alors nous procédons à son ouverture à minima 24h avant (délai imposé par la loi) ce qui nous permet de vérifier l’absent d’eau résiduel dans la concession.

En cas de présence d’eau, son pompage et retraitement sera réalisé en urgence pour ne pas compromettre l’inhumation : Tout est mis en oeuvre pour garantir le bon déroulement des obsèques aux dates et heures prévues.

Lorsque le caveau ne permet pas de réaliser immédiatement l’inhumation du ou de la défunte, alors nous devons réaliser une inhumation temporaire au dépositoire du cimetière. Cette option permettra à la famille de faire réaliser les opérations nécessaires en vue de l’inhumation définitive mais imposera l’utilisation d’une enveloppe hermétique en zinc.

Si l’inhumation se fait dans une nouvelle concession, alors nous vous guidons et préparons votre dossier avec les services de la mairie.

Lorsque la concession existe déjà, nous nous rapprochons immédiatement des services de la mairie pour afin de vérifier que l’inhumation soit bien possible.
Si un monument est déjà présent, nous prenons en charge son démontage et reviendront plusieurs semaines après le remonter lorsque la terre sera stabilisée.

Lorsque vous optez pour une cérémonie religieuse, nous vous mettons en relation avec le célébrant afin que vous prépariez la cérémonie directement avec lui. Dans ce cas, nous restons bien évidemment en soutien sur les aspects techniques…

Dans le cas d’une cérémonie civile, nous la préparons directmeent avec vous car le conseiller funéraire qui vous reçoit sera systématiquement le maître de cérémonie des obsèques. Vous définirez ensemble les étapes de la cérémonie, les différentes musique qui la ponctueront, le geste d’hommage…Si vous le souhaitez, nous pourrons également vous aider à construire vos prises de parole et/ou vos diaporamas le cas échéant…

Côté technique, nous gérons toute la logistique (sono, micros, diaporama, chevalet…) mais aussi ,pourquoi pas, la mise à disposition d’un musicien, et/ou d’une salle de réception pour organiser “le verre d’honneur” après les funérailles…